Prestations
01.
Urgences ostéopathiques
Les restrictions de mobilités sont le résultat de mécanismes de protection que le corps met en place lorsqu'un tissu est soumis à une contrainte (choc violent, agressions répétées, faux mouvements,...).
Ces réactions sont physiologiques, c'est-à-dire "normales" mais elles deviennent douloureuses lorsqu'elles sont trop importantes ou trop nombreuses. C'est pourquoi certains patients se retrouvent "bloqués" alors qu'ils ont simplement tourné la tête ou ramassé un objet.
Le but de la séance est dans un premier temps de diminuer la douleur mais dans un second temps de repérer les autres zones du corps qui font partie du schéma lésionnel.
02.
Les techniques effectuées sur les bébés et les enfants se font en douceur et sans douleur. Les bébés étant très réceptifs au toucher, l'ostéopathe utilisera ce biais pour entrer en contact avec la vitalité du bébé et le cas échéant, libérer les contraintes qui ont pu apparaitre lors de la vie in-utéro ou pendant l'accouchement.
Les causes de consultation sont variées: manque de mobilité, problème de succion, problèmes digestifs (coliques, reflux, constipation,...), difficulté d'endormissement, enfants "agités", etc.
Une consultation dès les premiers jours de vie permet à l'ostéopathe de lever les freins à la croissance du nouveau-né. Ensuite, d'un point de vue préventif, une à deux séances par an sont amplement suffisantes pour palier aux conséquences des "bobos" de la vie de tous les jours.
03.
Chez les sportifs, professionnels ou amateurs, l'ostéopathie est un excellent allié pour permettre aux patients d'atteindre leurs objectifs.
Les traitements viseront à diminuer les douleurs liées à la pratique du sport, à favoriser les mouvements articulaires ou encore à réorienter l'entraînement pour atteindre une meilleure efficacité.
Le plus important est le coté préventif de l'ostéopathie qui permet d'intervenir sur une zone en difficulté avant qu'elle n'impacte le mouvement et ne devienne douloureuse.
04.
L'ostéopathie viscérale n'est pas une pratique à part de l'ostéopathie mais fait partie de l'ostéopathie. Ces structures présentes à l'intérieur de notre système ostéo-articulaire s'y attachent et influence la mobilité de ce dernier. L'intérêt de vérifier l'intégrité des viscères est double:
1) Diminuer l'impact qu'un manque de mobilité des organes aura sur la mobilité du corps.
2) S'assurer que les organes soient "libres de contraintes" pour qu'ils puissent assurer correctement leurs fonctions (digestive, respiratoire, circulatoire, endocrine et exocrine,...)
05.
Migraines, vertiges, maux de têtes, troubles du sommeil et bien d'autres symptômes peuvent trouver une cause dans des dysfonctionnements des structures crâniennes ou cervicales. En effet, le crâne est constitué d'une multitude d'os maintenus ensemble par des structures fibreuses et entre lesquels serpentes nerfs, artères, veines, etc. Toutes ces articulations sont autant d'endroits où l'on peut trouver une restriction de mobilité et qui peut donc impacter le bon fonctionnement des structures sous-jacentes.
06.
La prévention est un pan important de l'ostéopathie. Il me semblait évident de le mentionner ici puisqu'il est crucial de comprendre qu'il ne faut pas attendre d'être en souffrance pour consulter.
En travaillant sur tous les mécanismes d'adaptation et de compensation que le corps aura mis en place, on peut agir sur ceux-ci avant d'arriver à un stade qui s'accompagne de douleurs et d'une restriction de mobilité.